Tai Chi Chuan

Discipline martiale ancestrale d’origine chinoise (XII siècles), le Tai Chi Chuan connaît un essor important dans les pays occidentaux. Appelé aussi plus communément Gymnastique chinoise, le Tai Chi Chuan apporte détente, équilibre, tant physique que psychologique, et répond bien aux besoins actuels.Vu de l’extérieur, par un observateur, les pratiquants réalisent des mouvements souples, lents. Cette lenteur est bien surprenante, semble même bien secrète.Le Tai Chi Chuan n’a rien de bien mystérieux, simplement une manière différente de percevoir le corps, de bouger. L’esprit du mouvement y est pour beaucoup. Calme, attention, précision du geste y est demandée, – l’écoute – de son geste en définitive.

L’étude de cette discipline, s’articule  par l’apprentissage de L’enchaînement, puis progressivement s’oriente vers l’essence même du Tai Chi, une ouverture subtile du corps. Augmenter, affiner sa sensibilité amène petit à petit à la circulation du Ch’i et débloque ainsi progressivement les chaînes musculaires, articulaires. Une « force » à la fois calme et dynamique survient, renforce et tonifie le corps.

Notre étude s’articule sur l’apprentissage de l’enchaînement appelé aussi « forme » comportant 37 postures, au cours de laquelle, les aspects suivants sont développés :

– placement du corps, stabilité et équilibre
– ouvertures articulaires, relâchement musculaire
– solidité des postures, enracinement
– précision du geste en mouvement
– souplesse, fluidité et sensibilité
– travail interne
– ressenti de l’énergie.

Ce travail amène progressivement aux bénéfices suivants :

– réappropriation ou appropriation de la conscience précise de son corps
– apaise et relâche les tensions musculaires et articulaires
– calme l’esprit
– développe une pensée rationnelle
– contribue à un meilleur rapport avec soi et les autres.